Un tour au CNRS

Publié le par Paupaule

Et Sacha fît, un matin de printemps, avancer la sciences ...
Le CNRS nous a contacté en tant que parents d'un enfant âgé de 5 mois.
Ils avaient besoin de cobayes bébés afin de tester des médicaments très au point qui empêche le gêne de la déliquance de se développer chez l'enfant lui faire passer une série de tests visant à déterminer comment l'enfant apprend à reconnaître les visages, l'idée étant d'observer le comportement du bébé lorsqu'il observe ces visages, et ainsi comprendre comment il les appréhende et les mémorise.
Nous avons donc sauté un beau matin dans un taxi avec Sacha et sommes allés à l'hôpital Robert Debré à la section consacrée au CNRS. Là une jeune-fille nous attendait dans un petit bureau en sous-sol, éclairé uniquement à la lumière des néons. Mais il y avait tout de même une chaleur qui émanait de cette petite pièce : les photos des bébés accrochés aux murs, les dessins des enfants, le canapé confortable pour discuter du test tranquillement.

La jeune-fille me montre les vidéos qu'elle compte visionner à Sacha (qui, ça tombe bien pour le coup, est plus que réceptive aux écrans ...) : deux visages identiques sur deux écrans différents. La seule variation, c'est que l'un de ces visages est filtré par un calque avec des formes géométriques. Les deux images sont ensuite passée en même temps de manière saccadée. Et voilà, c'est tout.
Nous entrons donc, Sacha et moi, dans une pièce insonorisée, Sacha reste sur mes genoux tandis que mes yeux sont bandés. On lui passe donc un film d'horreur les vidéos des visages, et la jeune-fille note les mouvements de tête de Sacha en fonction des images qu'elle lui projette.


Et voilà ... C'est que des tout petits riens de faire avancer la science finalement, nan ? Toujours est-il qu'on nous enverra les résultats de ces recherches et que je vous dirai tout ce qu'ils ont bien pu déduire de tout ça ...

Ceci dit, ce test m'a fait rappeler mes écoutes des gazouillis des bébés à travers le monde, à la Cité des Sciences. Il a bien fallu en écouter un paquet de bébés volontaires pour gazouiller dans les micros du CNRS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Chère Paule, j'ai bien recu tes messages.<br /> Je tente de t'appeler dès que j'ai un moment.<br /> J'ai noté le 26/9.<br /> Bonne nuit, Anne
Répondre